Les forces d'occupation israéliennes poursuivent leurs offensives meurtrières contre la bande de Gaza assiégée, en violation de l'accord de cessez-le-feu ; les derniers raids israéliens ont fait deux morts et plusieurs blessés parmi les civils.
L'agence de presse palestinienne officielle WAFA a rapporté que les forces militaires israéliennes ont tué deux civiles palestiniennes lors de raids distincts menés lundi soir dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.
Une Palestinienne a succombé à ses blessures après un bombardement israélien qui a touché la maison de la famille al-Jarou à l'ouest de Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. Une autre femme a été tuée par un drone israélien dans le camp de Halawa, à Jabalia al-Balad, au nord de la bande de Gaza, a précisé WAFA.
Plusieurs autres civils ont, en outre, été blessés lorsque des drones israéliens ont ciblé des tentes abritant des familles déplacées près du marché al-Omala, dans la ville de Gaza, a ajouté le rapport.
Ces dernières attaques constituent une nouvelle violation du cessez-le-feu négocié par les États-Unis entre le régime de Tel-Aviv et le mouvement de résistance palestinien Hamas, entré en vigueur le 10 octobre.
Depuis le déclenchement de la guerre génocidaire israélienne à Gaza en octobre 2023, le bilan de morts ne cesse de s’alourdir ; selon les dernières données officielles, le nombre de Palestiniens tués atteigne désormais 70 365, dont la plupart sont des femmes et des enfants.
Par ailleurs, 171 058 personnes ont été blessées, tandis que de nombreuses autres restent ensevelis sous les décombres, hors de portée des secours.
Des sources médicales ont indiqué à WAFA qu'au cours des dernières 24 heures, les hôpitaux ont reçu cinq corps, dont deux extraits des décombres, et onze blessés.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les forces israéliennes ont tué 376 Palestiniens et en ont blessé 981 autres. Par ailleurs, les équipes de secours ont retrouvé au moins 626 corps, ce qui témoigne de l’ampleur tragique de la crise humanitaire qui prévaut à Gaza.
Des instances internationales, notamment la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies, l'Association internationale des spécialistes du génocide et d'autres organisations de défense des droits humains, ont affirmé que l'offensive israélienne à Gaza constitue un génocide.